Le défi de Peugeot semble avoir été relevé. Ce nouveau coupé RCZ R, évolution vitaminée de l’actuelle Peugeot RCZ, se positionne dans le peloton de tête des coupés sports. Il vient se mesurer à l’Audi TTS et à la Porsche Cayman avec un prix attractif de 42900 euros.

Ce tarif alléchant n’enlève rien aux qualités de ce nouveau bolide.

D’une conception réfléchie…

Ses créateurs, Pierre Budar (Peugeot Sport) et Gaëtan Demoulin (Peugeot Citroën) étaient conscients du potentiel du châssis de la RCZ et savaient que le moteur THP pouvait voir sa puissance augmentée notamment grâce à la RCZ RacingCup qui possédait déjà une version de ce bloc poussée à 260 ch.

Quelques modifications ont été apportées au moteur afin de lui assurer une plus grande fiabilité. Le 1,6 litre turbo développe maintenant 270 ch à 6000 tr/mn et son couple atteint 330 Nm entre 1900 et 5500 tr/mn.

Ce bloc est associé à une boite manuelle six rapports assistée d’un différentiel à glissement limité mécanique Torsen. Les pneus Eagle F1 en 235/40 sont montés sur des jantes en aluminium forgé de 19 pouces de large.

… à des performances très intéressantes !

Le poids de cette lionne a été revu à la baisse pour parvenir à 1280 Kg.
La vitesse de 100 km/h est atteinte en deuxième en 5,9 secondes contrairement à d’autres modèles équivalents qui demanderaient la troisième. Le 400m arrêté est réalisé en 14,2 secondes. Sa vitesse maximale est bridée à 250 km/h.

Sa consommation moyenne mixte est annoncée à 6,3 litres/100 km, bien en dessous de ses rivaux. L’émission de CO2 est donc de 145 g/km, soit un malus de 300 euros contre 2600 euros pour l’Audi TTS et 5000 euros pour le Porsche Cayman. Cet argument pourrait bien être décisif !