Face aux prix à la pompe qui ne cesse d’augmenter, le bioéthanol E85 s’avère intéressant d’autant plus que le litre est proposé à 70 centimes. Cependant, pour en profiter, les automobilistes sont obligés d’installer un boitier de conversion qui coûte en moyenne 690€. Ces derniers craignent pour la longévité et la garantie de leur moteur et restent encore réticents. Tout récemment, FlexFuel Energy Development a fait le test est le résultat est … impressionnant !

Ce qu’il faut savoir sur FlexFuel Energy Development

La firme FlexFuel Energy Development a vu le jour il y a une dizaine d’années et elle est connue dans la commercialisation de boîtiers de conversion. Ces derniers sont prévus pour équiper tout moteur essence répondant à la norme Euro 3 et dont l’année de mise en circulation se situe après 1995. Ainsi, les véhicules équipés d’un tel moteur peuvent carburer au Superéthanol-E85. Suite à la publication d’un arrêté régissant la commercialisation et l’installation des boîtiers de conversion, la commande a triplé de volume chez la firme.

Afin de rassurer ses clients, FlexFuel Energy Development a invité la presse à assister au montage d’un boîtier de conversion au bioéthanol E85 sur une Fiat Fiorino neuve équipée d’un moteur 1,4l. Le but de la firme est de montrer en public les étapes de l’installation du boitier FlexFuel. L’opération d’installation a duré environ 1h45.

Une crainte chez les automobilistes

L’installation du boîtier de conversion au bioéthanol E85 est encore une source de crainte chez certains automobilistes. Ces derniers ne veulent pas que la garantie de leur véhicule ne soit annulée. Ils ont bien raison, car la garantie constructeur est belle est bien annulée une fois le véhicule converti au bioéthanol. En revanche, la loi exige que le fabricant du boîtier prenne le relais et assure la couverture de tous les éléments qui sont en contact avec le bioéthanol. En cas de panne, un expert assurera le diagnostic et déterminera si c’est le boîtier ou non qui en est la cause.

Crédit photo : https://www.challenges.fr