Cet été, PSA Peugeot-Citroën nous avait annoncé la suppression de 8000 emplois d’aujourd’hui à 2014 en raison d’une restructuration de l’entreprise en France. Mais malheureusement, il va falloir compter beaucoup plus.
En effet, après une réunion du mardi 11 décembre dernier, l’entreprise annonce une suppression de 3000 postes en plus de ceux qui étaient déjà annoncés.
Comment ces emplois vont-ils disparaitre ?
Cette annonce indigne fortement les syndicats. Ce sont les sites de Aulnay et de Rennes qui sont énormément touchés. Bien sûr, nous savons qu’il y a les départs dits naturels, volontaires… ou les engagements de reclassement internes ou externes. Mais c’est la vie de milliers de personnes qui va basculer.
Un avenir morose
Nous déplorons, déjà, des journées de chômage qui sont prévues sur le site de Rennes, en janvier.
Et il faut noter que la production de l’entreprise a poursuivi une baisse au troisième trimestre qui était déjà engagée en 2012.
L’industrie automobile française est tout simplement en train de se démanteler petit à petit… C’est malheureux. Les pays émergents nous raflent nos industries, il faut qu’on se rattrape dans les services. C’est devenu inévitable j’ai l’impression.
En aucun cas les services remplaceront des industries
Il faut se poser les bonnes questions.
Pourquoi l Allemagne proche de chez nous et européenne réussit elle et pas nous?
35 heures auto phobie écologie décalée, oui la voiture électrique pollue plus qu une bonne essence actuelle, car personne ne fait le bilan derrière …..la prise électrique
Relançons nos industries en taxant moins, en encourageant les bons et au boulot
Car le service c est ce qu il y a de plus simple, et quand on constate par exemple que tous les serveurs informatiques ou presque sont maintenus …en Inde grâce à internet, il nous restera quoi
La gloire de la France?