Chez Toyota, les nouveautés ne manquent pas. Lors du Consumer Electronics Show 2018, la marque a présenté un nouveau concept de voiture utilitaire autonome ; un véhicule pouvant fonctionner avec des systèmes conçus par d’autres marques. Cette voiture baptisée e-Palette est totalement autonome et peut-être pilotée depuis une interface de contrôle ouverte. En d’autres termes, chaque marque peut utiliser son propre système de gestion autonome sur cette voiture. Sans plus tarder, découvrons les détails sur cette voiture digne d’un film de science-fiction.

Une technologie flexible

L’e-Palette est un concept-car impressionnant étant donné qu’elle peut accueillir différentes technologies de contrôle. C’est justement dans cette optique que la marque Toyota a tenu à le créer. Afin de réaliser ses objectifs, cette marque n’a pas hésité à nouer un partenariat avec d’autres constructeurs automobiles. Désormais, ces derniers peuvent exploiter ce véhicule, mais avec leur propre technologie.

Selon le Président de Toyota en la personne de Akio Toyoda, e-palette peut-être équipé selon les besoins de chaque partenaire. La plateforme peut également être exploitée à différentes fins. Pour plus de précisions, elle peut servir de voiture de covoiturage et nécessiterait l’installation de sièges ou encore de voiture de livraison. Dans ce dernier cas, un espace de rangement conséquent serait nécessaire.

Une bonne adaptabilité

Toutes les entreprises peuvent profiter des avantages émanant de ce concept-car étant donné son adaptabilité. Toyota a même indiqué que l’e-palette sera disponible en trois longueurs comprises entre 4 et 7 m. Celui présenté à Las Vegas au CES 2018 mesure 4,8 m de longueur. Ainsi, les véhicules autonomes qui découleront de l’e-palette peuvent être exploités dans différents métiers.

Premiers partenariat engagé

Afin de progresser rapidement dans son projet, Toyota a déjà engagé un partenariat avec Amazon, Mazda, Didi, Uber et Pizza Huts. Selon le Président de la firme, l’objectif de la marque est d’offrir les meilleurs services aux clients tout en lançant de nouvelles valeurs dans l’univers de l’automobile.

Crédit photo : https://www.moniteurautomobile.be