Le coût d’une assurance auto varie d’un conducteur à l’autre. Toutefois, quelle que soit la formule d’assurance choisie, il est possible de faire baisser la prime d’assurance et de réaliser par la même occasion une importante économie. Voici les astuces.

Augmenter sa franchise

Pour convaincre un assureur de réduire sa prime, il ne faut pas hésiter à lui proposer de payer une franchise plus conséquente en cas de sinistre. Certains établissements d’assurance acceptent de réduire le coût de l’assurance d’un client qui approuve par exemple une majoration de franchise de l’ordre de 50%. Pour l’assuré, il s’agit d’un choix judicieux à condition d’adopter une conduite responsable et d’éviter les dommages durant 5 à 7 ans. Parfois, accepter de payer une franchise est moins cher que de rajouter une option d’assurance comme pour le cas du bris de glace.

Limiter les garanties

Lorsqu’on souscrit une assurance auto en ligne, on a envie de prendre différentes garanties pour mieux sécuriser sa voiture.  Cependant, l’assurance tous risques, bien qu’intéressante et rassurante, s’avère particulièrement onéreuse et les dépenses risquent de peser. Au lieu d’investir pour une formule tous risques ou une formule au tiers, il est nettement plus intéressant de choisir une formule au tiers élargie. Cette dernière couvre l’incendie, les dommages corporels du conducteur, le bris de glace ou encore le vol. Ces garanties sont largement suffisantes d’autant plus qu’il permet de réaliser une économie de 30% sur le montant de la prime dans le cadre d’une assurance tous risques.

Opter pour le forfait petit rouleur

Si vous faites partie des personnes qui n’utilisent pas leur voiture au quotidien, mais occasionnellement, n’hésitez pas à demander le forfait petit rouleur à votre assureur. Ainsi, vous n’aurez pas à diminuer vos garanties alors que vous pourrez réaliser une économie conséquente sur votre budget. Nombre d’assureurs proposent ce type de forfait, mais imposent un kilométrage à ne pas dépasser dont la valeur est comprise entre 5000 km et 9000km/an. Si vous ne prenez votre voiture qu’une ou deux fois par semaine, vous ne risquez pas de dépasser cette limite.

Demander un paiement en une fois

Pour prétendre à une réduction quant à votre prime d’assurance, vous pouvez demander à votre assureur de changer la fréquence de paiement de votre assurance. L’idéal est de payer en une seule fois ses primes d’assurance pendant une année. Ce choix permet de réaliser une économie allant jusqu’à 5% du budget prévu pour le paiement mensuel de la prime. Il existe d’autres astuces qui permettent de réduire le coût de son assurance auto, mais celles citées ici ont déjà prouvé leur efficacité.   Crédit photo : https://industries.ma

A découvrir

carte-grise