Un cadeau qui peut sauver des vies

Publiée le : 13 juillet 2017 Par
Un cadeau qui peut sauver des vies

Si vous êtes à la recherche d’idées originales de cadeaux à offrir à un ami qui vient d’acheter une moto, vous avez l’embarras de choix. Entre tee-shirts de motard, encyclopédie sur l’histoire des motards, briquet de moto et bien d’autres, voilà autant de cadeaux qu’il peut apprécier.

Mais, avez-vous pensé à lui donner un conseil susceptible de sauver des vies ? Ce n’est pas le respect du code de la route, ou le fait d’avoir un permis. C’est un simple conseil à mettre à pratique.

L’appel de phare et la loi

Une technique est couramment utilisée pour communiquer entre les conducteurs de motos et avertir de la présence de radars et contrôles sur la route. Il est vrai que la loi ne prévoit aucune sanction contre une personne qui prévient les autres usagers de la route de la présence d’un contrôle routier ou de radars en utilisant l’appel des feux de routes. Ce que la loi interdit par contre, c’est de posséder un appareil qui signale la présence d’un radar à distance.

Même si un agent du contrôle routier, décide de vous verbaliser pour avoir utilisé l’appel de phare dans le but de signaler la présence du contrôle, le procès-verbal sera facilement contestable et les poursuites arrêtées. De tels cas ont été amenés devant les tribunaux et à chaque fois, les instances affirment que cette pratique n’est pas condamnable.

Les risques d’un appel de phare

Il existe cependant un risque à cette pratique. En fait, la présence des contrôles routiers sur la route vise aussi : les contrôles d’alcoolémie, les crimes, les délits, la recherche de suspects, la recherche de braqueurs.

En alertant les autres conducteurs de la présence d’un contrôle routier, c’est le moyen de prévenir les personnes coupables de délits et on empêche qu’ils soient traduits en justice. L’appel des phares compromet donc sérieusement le travail des forces de l’ordre.

N’est-ce pas là un excellent cadeau que de l’avertir contre l’utilisation de cette pratique ?

 

Crédit photo : euro-assurance.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *