Le choix du pneumatique dépend de nombreux critères notamment les types de trajet à parcourir, la saison, le type de conduite et bien d’autres encore. Les pneus tourisme n’échappent pas à ces critères d’où la nécessité de bien faire son choix. Voici quelques informations à connaître sur les pneus tourisme ainsi que leurs usages respectifs.

Les pneus tourisme dits « polyvalents »

Ce genre de pneumatique s’adapte à de nombreuses voitures notamment les berlines, les monospaces ou encore les citadines et convient à tout type d’usage (circulation urbain, sur autoroute, etc.).

Ces pneus sont les fruits d’une technologie moderne qui garantit un niveau de sécurité accru surtout lors des freinages sur des chaussées mouillées ou sur du verglas. Nombre de manufacturiers proposent également des pneumatiques polyvalents respectueux de l’environnement. Ces pneus verts offrent une résistance au roulement réduite, un critère réclamé par de nombreux constructeurs auto.

Des pneumatiques polyvalents répondant au label AA sont également disponibles sur le marché, mais avec une série très limitée. Ces pneumatiques permettent une réduction du carburant et réduisent de manière significative la distance de freinage. Ils sont disponibles en série été et hiver et même en modèles low cost comme les
pneu 195 65 r15.

Les pneus tourisme « hautes performances »

Les pneus tourisme « hautes performances » sont destinées aux voitures sportives et ultra-sportives. Ils ont été conçus dans le total respect des conditions extrêmes qu’endurent les pneus de course. Grâce à une technologie avancée, ils sont capables de supporter une vitesse dépassant les 270km/h.

Même en cas de fortes accélérations ou de freinages brusques, ils garantissent une grande résistance. Des études hydrauliques poussées sont réalisées lors de leur conception afin qu’ils offrent une parfaite adhérence même sur une chaussée détrempée.

Les modèles semi-slicks

Ces pneus de tourisme sont réservés aux compétitions. Homologués, ils peuvent être exploités sur une route ouverte et sur une voiture classique. Les amateurs de sports auto sont les principales cibles des pneus de tourisme semi-slicks. Ils peuvent les utiliser lors d’une compétition ou dans le cadre d’un loisir (randonnée en voiture, rassemblements sur circuits, etc.).

Ces pneus sont connus pour offrir une très bonne qualité d’adhérence même sur chaussée humide, mais il faut rester prudent à cause de leur profil très peu découpé.

En somme le choix de pneus tourisme dépend de l’usage que l’on va en faire. Pour un usage standard, les pneus polyvalents font parfaitement l’affaire.

Crédit photo : http://www.ecopneu33.com