Les pneus 4 saisons rencontrent de plus en plus de succès sur le continent européen. Comme leur nom l’indique, il s’agit de modèles qui sont conçus pour être utilisés quelle que soit la météo.

Si l’offre sur le marché était peu développée il y a encore quelques années, de nos jours il est possible de faire un achat de pneu toute saison de marques de référence avec Best Drive. Mais pourquoi choisir précisément ce type de pneu ?

Cet article vous donne quelques éléments de réponse.

Des contraintes en moins

L’achat de pneus 4 saisons vous épargne des contraintes liées au changement des pneumatiques de votre véhicule. Même si bien sûr, en cas de crevaison, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par là.

Les conseils donnés dans cet article vous permettront d’y parvenir plus facilement. Mais avec un modèle de pneu toute saison, vous n’aurez plus besoin de permuter vos roues en fonction de l’hiver ou de l’été.

Les pneumatiques toute saison sont en effet à mi-chemin entre les modèles d’été et ceux d’hiver. Utilisant une technologie de lamelles similaire à celle des modèles d’hiver, mais en conservant une gomme adaptée pour les températures parfois très élevées de l’été, ils vous offriront globalement une bonne adhérence tout au long de l’année.

Un avantage économique

L’achat de pneus 4 saisons a connu des débuts timides sur le continent européen, contrairement à ce qu’on a pu observer aux États-Unis où les conducteurs n’ont pas tardé à s’équiper convenablement pour faire face aux conditions climatiques parfois rudes.

Outre le fait que les variations climatiques, notamment en hiver, sont moins extrêmes sur notre territoire en comparaison des États-Unis, les prix en ont découragé plus d’un. Pourtant, les pneus 4 saisons représentent une solution plus économique sur un long terme, puisqu’ils améliorent les performances du véhicule ainsi que la consommation de carburant. Et ce, même s’ils peuvent coûter un peu plus cher que des roues classiques ou dites normales.

N’étant pas contraint de changer les pneumatiques de votre voiture au gré des saisons, les frais de permutation disparaissent purement et simplement. Vous n’aurez plus à en acheter deux fois au cours d’une année. Le train de pneu reste identique 365 jours sur 365.

Par ailleurs, lorsque l’on n’est pas sûr de ses talents de bricoleur et que l’on ne peut pas changer soi-même les roues de son véhicule, la permutation occasionne des frais supplémentaires, dans la mesure où il faut solliciter les services d’un professionnel.

Une conduite sécurisée

Un tel achat assure la sécurité de la conduite toute l’année et par tous les temps. En hiver, les performances sont supérieures à celles d’un pneu d’été et vice versa durant la période estivale.

Vous devez toutefois vous assurer que vos pneumatiques soient marqués 3PMSF. Pour cela, il vous suffit de repérer le symbole d’une montagne à 3 pics surmontée d’un flocon de neige. Ce marquage signifie qu’ils ont bel et bien été testés en conditions hivernales, et qu’ils vous permettent de circuler dans d’autres pays d’Europe.

Cependant, si l’achat d’un pneu de 4 saisons vous permet d’avoir des roues offrant de bonnes performances pour une conduite sécurisée, ce type de pneu est particulièrement recommandé pour les petits kilométrages.

Par ailleurs, si vous vivez dans une zone qui est fortement enneigée, l’alternance des roues reste la meilleure solution pour une conduite sécurisée.

Au final, ce qu’il faut retenir des pneus 4 saisons, c’est qu’ils présentent un intérêt certain au regard de tous leurs bénéfices. Ils restent cependant plus adaptés aux régions dans lesquelles les températures ne sont pas extrêmes et varient peu.