Que ce soit pour explorer la liberté sur les routes ou pour des raisons professionnelles, obtenir le permis de conduire peut s’avérer fondamental. La catégorie à choisir est toutefois différente selon le type de véhicule que vous souhaitez ou devez conduire. Le processus d’obtention reste néanmoins le même : réussir les examens théoriques et pratiques. Bien évidemment, vous pouvez les passer en tant que candidat libre, mais vous inscrire dans une auto-école demeure la meilleure façon d’augmenter vos chances de réussite. Quels permis pouvez-vous passer dans une auto-école ?

Passez votre permis voiture dans une auto-école

Dans les auto-écoles, le permis de conduire de catégorie B, souvent nommé « permis voiture », est le plus courant et le plus demandé de tous. Il vous permet de conduire des voitures dont le nombre de places assises va jusqu’à 9, en comptant le conducteur. Avec un permis B, vous pouvez aussi conduire des camping-cars, des camionnettes ou d’autres utilitaires légers avec un PTAC (poids total autorisé en charge) inférieur à 3,5 tonnes.

Le permis B a encore d’autres dérivés qui impliquent des conditions spécifiques. En l’occurrence, vous pouvez choisir de passer un permis BVA (ou permis B78) qui vous permet de conduire uniquement une voiture à boîte de vitesse automatique. Il y a aussi le permis B1 pour les quadricycles lourds et motorisés, limités à un poids vide de 550 kg et une vitesse maximale de 60 km/h.

Pour passer le permis B auprès d’une auto-école, vous devez être âgé de 17 ans ou plus et présenter votre ASSR (attestation scolaire de sécurité routière). Si besoin, vous pouvez vous inscrire dès 15 ans en choisissant la formule AAC (apprentissage anticipé de la conduite).

Le permis moto

Les auto-écoles dispensent aussi des cours pour apprendre à conduire les deux roues. Cette voie vous permettra d’obtenir le permis A. Comme celui pour la voiture, le permis moto a aussi différents dérivés. La catégorie A vous permet de conduire tous les types de motos.

Dès l’âge de 16 ans, vous pouvez commencer par obtenir votre permis A1 qui vous permettra de conduire les motos dont le cylindre du moteur n’excède pas les 125 cm³. Si vous avez déjà le permis B, il vous suffit de passer 7 heures de formation dans une auto-école pour avoir le permis A1. Si vous souhaitez conduire un engin plus puissant, vous devez opter pour le permis A2 qui autorise la conduite des deux-roues de 47,5 ch ou 35 kW maximum.

Permis voiture moto poids lourds remorque auto-école moniteurs apprendre conduire examen Code de la route conduite

Quelle catégorie pour conduire des poids lourds ?

Si vous souhaitez pouvoir conduire des véhicules plus imposants, le permis B ne suffit pas. Les auto-écoles vous orienteront vers les formations plus avancées en vue d’obtenir le permis poids lourds. Vous choisirez entre la catégorie C et D en fonction du type de véhicules utilitaires à conduire.

Le permis C

Pour les camions poids lourds utilisés pour le transport de marchandises, vous opterez pour le permis C. Avec le classique, vous êtes autorisé à manœuvrer tous les gros camions, et cela, sans limites de PTAC. Son dérivé, le permis C1, ne vous donne accès qu’aux camions dont le PTAC ne dépasse pas les 7,5 tonnes.

Pour pouvoir passer les examens d’obtention du permis poids lourds, vous devez être titulaire d’un permis B valide. Par ailleurs, vous devez avoir 21 ans ou plus, sauf dans le cadre d’une formation professionnelle de conducteur routier. Enfin, il faut disposer d’un certificat de participation à la journée de défense et de citoyenneté (à défaut, d’une attestation d’exemption).

La catégorie D

Si vous souhaitez conduire les véhicules utilitaires destinés à transporter des passagers, il vous faudra le permis D ou D1. Si vous avez déjà le permis B, vous pouvez obtenir la catégorie D1 à l’âge de 21 ans et conduire un véhicule de 8 mètres et occupé par 16 passagers au maximum. Le permis D, accessible à 24 ans, permet de transporter beaucoup plus de passagers.

Il est important de mentionner que le poids total de la remorque (s’il y en a) ne doit jamais excéder les 750 kg, que vous ayez un permis C, C1, D ou D1. Il vous faudra le permis remorque ou permis E pour dépasser cette limite.

Le permis remorque

Le permis remorque ou permis E est une catégorie à part entière, mais peut être perçu comme une extension des autres types de permis. Comme son nom l’indique, il permet de tracter une remorque sans être contraint par la limite de PTAC de 750 kg. En d’autres mots, vous serez autorisé à atteler une remorque plus lourde sur les véhicules de catégorie B, C ou D.

Si vous possédez déjà les permis correspondants, vous pouvez alors vous rendre dans une auto-école pour suivre la formation requise pour l’obtention d’un permis remorque. Ce dernier pouvant être de la catégorie BE (ou B96), CE, C1E, DE ou DE1.

A découvrir