CHAdeMO, abbréviation de CHArge de MOve, est une association entre les constructeurs automobiles japonais Nissan, Mitsubishi, Toyota, Fuji (plus connu sous sa marque commerciale Subaru) et la Tokyo Electric Power Company TEPCO. Elle développe un standard de chargeurs de véhicules électriques équipant avant tout les véhicules électriques de ces marques, mais aussi de nombreux véhicules d’autres constructeurs, notamment les Citroën C-Zéro et Berlingo, Peugeot Partner et iOn ou encore Mazda Demio EV, ainsi que les voitures électriques Tesla moyennant un adaptateur spécifique. Les stations de recharge CHAdeMO sont déjà très largement répandues dans le monde entier. Cependant, en Europe, elles sont en concurrence avec le standard Combo2 défini par la Commission Electrique Internationale (CEI), le seul obligatoire sur les stations de recharge européennes. Si les superchargeurs Tesla d’une puissance de 90 kW sont encore peu répandus et compatibles uniquement avec les véhicules Tesla, de nombreuses stations de recharge sont déjà équipées à la fois en Combo2 (44 kW) et en CHAdeMO (50 kW). Le standard CHAdeMO a également séduit d’autres fabricants de chargeurs, comme BMW, qui ont fait le choix de la compatibilité.

Le coup d’accélérateur

Contrairement à Tesla est ses innovations parfois déroutantes comme son serpent, CHAdeMO fait le choix de la performance et déploie dès 2017 une nouvelle gamme de chargeurs délivrant une puissance de 150 kW. Afin de suivre le marché du véhicule électrique et le développement des capacités des batteries, l’association commence même à envisager à moyen terme une puissance de 350 kW permettant de recharger toujours plus rapidement des batteries ayant toujours plus de capacité. Les connecteurs de charge sont complètement compatibles, ce qui permet de recharger également les véhicules non prévus pour les nouvelles puissances.  

Crédit photo : avem.fr

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