Qui ne redoute pas l’examen du permis de conduire ? C’est une étape obligatoire à passer pour conduire en toute légalité. Il existe à ce jour plusieurs façons de passer son permis de conduire : auprès d’une auto-école traditionnelle, en ligne et en accéléré. Si vous souhaitez obtenir rapidement votre permis, vous pouvez passer votre permis de conduire en accéléré. Découvrez les avantages de passer son permis en accéléré.

Qu’est-ce que le permis de conduire accéléré ?


Le permis accéléré ou permis intensif est une formation proposée par certaines auto-écoles. Il vous permet d’obtenir plus vite votre permis. Contrairement à la procédure normale, les cours du Code de la route sont donc accélérés. Il en est de même pour les cours pratiques de conduite ainsi que les procédures administratives.

Dans le cadre d’une formation au permis accéléré, les cours théoriques du Code de la route durent généralement quelques jours. Les apprenants sont formés en petit groupe, garantissant ainsi un meilleur suivi. Comme pour tout cours du Code de la route, tous les chapitres du Code sont néanmoins abordés et expliqués par un formateur certifié. La fin du cours est généralement suivie d’un examen blanc qui fait office de simulation du vrai examen du Code de la route.

Les cours pratiques de conduite se font également en accéléré, avec un minimum de 20 heures de conduite. Contrairement à la procédure normale, ces cours pratiques durent entre 5 jours et 10 jours. Comme pour les cours de pratique habituels, les heures de pratique en accéléré doivent comprendre tout ce qui est indispensable en route : utilisation des codes et phares, créneaux, démarrage en côte, etc. Vous verrez sur cette page qu’il est possible de réserver sa formation auprès d’un réseau d’auto-moto-école spécialisé en permis accéléré.

Quels sont les avantages du permis accéléré ?


Maintenant que vous êtes au courant de ce qu’implique la procédure du permis de conduire en accéléré, vous souhaiterez sûrement en connaître les avantages.

Un gain de temps considérable


Passer son permis avec la procédure normale peut prendre plusieurs semaines ou même des mois selon l’auto-école. En accéléré, cette période est largement réduite. Pour les personnes qui travaillent et qui ont besoin d’un permis rapidement, c’est donc de loin l’option la plus avantageuse. D’autant plus que certaines auto-écoles offrent des options de cours adaptés à votre emploi du temps. Si vous n’êtes par exemple disponible que le soir, les moniteurs peuvent vous placer des heures de pratique après 17 h. De même, les cours du Code de la route peuvent être programmés en week-end.

permis de conduire accéléré stage permis accéléré



Une solution économique


Lorsque vous apprenez à conduire, il est essentiel de comprendre les coûts engendrés par vos cours. Vous devez aussi déterminer la méthode qui vous convient le mieux. Tout dépend de chacun. Certains trouvent qu’il est plus rentable d’investir au départ dans un cours de conduite intensif que de dépenser de l’argent pour des leçons hebdomadaires. Ces derniers s’étalent souvent sur une plus longue période. Les cours de permis de conduire en accéléré coûtent plus cher, mais au final le prix sera largement amorti. Tout simplement parce que vous obtiendrez votre permis plus vite et pourrez surtout conduire dans les meilleurs délais.

Une méthode d’apprentissage efficace


Chacun a sa propre façon d’apprendre. Il existe aussi des différences entre la manière dont l’information peut être assimilée pendant les cours normaux et intensifs. Les cours intensifs condensent étroitement les informations en l’espace d’une semaine. Cela fonctionne bien pour certaines personnes. D’autres sont en revanche incapables d’assimiler autant de choses en si peu de temps. Les cours réguliers signifient que les informations sont étalées. Vous aurez donc plus de temps pour les assimiler.

En permis accéléré, il faut vous rafraîchir la mémoire chaque semaine. Ce qui peut s’avérer plus difficile pour certains. Si vous êtes donc le genre de personne qui travaille mieux sous pression (un examen blanc du Code de la route juste quelques jours avant le vrai examen par exemple), la procédure accélérée est idéale pour vous.

Le stress de l’examen


Nous voulons tous faire de notre mieux lorsqu’il s’agit d’apprendre à conduire. La preuve, nous sommes nombreux à nous mettre la pression pour le faire. Les tests sont stressants pour tout le monde mais réfléchissez à ce que vous ressentiriez selon le résultat de votre examen. Certains d’entre nous peuvent penser qu’une semaine d’apprentissage intensif serait beaucoup plus difficile que plusieurs mois. L’avantage du permis accéléré réside dans la pression qui peut être plus intense. Une fois les quelques semaines de cours et l’examen passés, il n’y aura plus de pression et vous pourrez conduire votre voiture librement.

A découvrir