Vous êtes sur le point de vous offrir une voiture, cependant, vous vous retrouvez à hésiter entre un coupé et un cabriolet. Cela est tout à fait normal puisque les deux types de carrosserie se révèlent chacun avantageux à plusieurs niveaux et qu’ils misent sur le plaisir avant tout autre critère. Ainsi, au cours de cet article, nous passerons en revue les spécificités de chacun afin de vous aider à choisir en toute connaissance de cause. Que vous désiriez opter pour un coupé ou un cabriolet, notez qu’il vous est possible de réaliser une bonne affaire en vous aventurant dans le marché de l’occasion.

Achetez un coupé ou un cabriolet à prix réduit en misant sur l’occasion

Grâce à l’essor qu’a pris le marché de la seconde main ces dernières années, l’achat de la voiture de ses rêves n’est plus un plaisir inabordable. Comme on peut le constater sur grim-occasion.com, le marché de l’occasion se révèle extrêmement prolifique et presque toutes les marques et tous les modèles de voiture y sont représentés. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets, d’autant que chaque modèle qui y est disponible est moins cher que son modèle sorti d’usine. Cela dit, vous pouvez y trouver le coupé ou le cabriolet de votre choix sans pour autant vous déstabiliser financièrement. De plus, une voiture d’occasion est tout aussi fiable, qualitative et bien équipée que son homologue neuf bien qu’il soit financièrement intéressant à l’achat. Certaines d’entre elles sont quasiment neuves et ont un faible kilométrage, car très peu utilisées par leur ancien propriétaire. Alors, comment se fait-il que les acquéreurs puissent faire de si bonnes affaires sur le marché des voitures d’occasion ? D’abord, les véhicules d’occasion se sont déjà dépréciés, étant donné qu’une voiture neuve fait l’objet d’une décote dès qu’elle commence à être utilisée. Ce phénomène a ainsi un impact positif sur le prix de vente d’un modèle d’occasion. Si ce dernier est relativement moins cher, c’est aussi parce que le vendeur l’a acquis là où l’offre est abondante et où il aura pu négocier les meilleures remises. À savoir qu’une voiture d’occasion peut souvent être négociée dans l’éventualité où vous constateriez des défauts. Celles proposées par les concessionnaires et mandataires auto riment avec tranquillité d’esprit. Leur catalogue n’est composé que de véhicules entièrement contrôlés et révisés par des experts. Il est donc impossible de repartir au volant d’un coupé ou d’un cabriolet avec des vices cachés et de mauvaise qualité. Si vous faites l’acquisition d’un modèle récent, au-delà de la garantie légale de conformité, vous profitez de la garantie constructeur qui est toujours en cours de validité.

coupé ou cabriolet d'occasion

Coupé ou cabriolet : quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?

Techniquement, un coupé n’est autre qu’un dérivé d’une berline du même constructeur. Il se distingue par son châssis raccourci, ses lignes aussi élancées que tendues et ses deux portes latérales. Certains peuvent accueillir quatre à cinq personnes tandis que d’autres n’offrent que deux places. Un coupé est dans la majorité des cas un modèle sportif, mais il en existe également des versions plutôt polyvalentes et qui misent sur le suréquipement ou le confort. Parmi les coupés les plus appréciés figurent la Toyota Supra, la Porsche 718 Cayman, l’Alpine A110, la Ford Mustang Fastback, la Nissan 370 Z, la BMW Série 2 Coupé, etc. Un cabriolet fait quant à lui le bonheur de ceux qui veulent conduire cheveux au vent. Il s’agit effectivement d’une voiture de tourisme décapotable. Le plus souvent, c’est une dérivée d’un coupé ou d’une berline, mais il existe aussi des roadsters, des citadines et quelques SUV décapotables. Selon les constructeurs, sa capote peut être en dur ou en toile. La première est souvent plébiscitée pour des raisons évidentes de sécurité, et la seconde pour une question d’élégance. Fiat 500C, Mini Cabriolet, BMW Z4, Porsche 718 Boxster, Nissan 370Z Roadster, Mazda MX-5 ST/RF, Ford Mustang Convertible, Audi A5 Cabriolet… Autant de cabriolets suscitent la convoitise des passionnés. Opter pour un coupé, c’est choisir l’élégance, mais aussi la performance. Malgré le fait qu’il ne dispose que de deux portes, son coffre a généralement la même capacité que celui d’une berline. Son autre atout majeur tient au niveau de son côté peu contraignant. Notez que ce segment offre un large panel de modèles et de marques, ce qui n’est malheureusement pas le cas de celui des cabriolets. En revanche, un cabriolet n’a rien à envier à un coupé en matière d’esthétisme. Certains modèles peuvent même devenir un coupé dès que leur toit est en place. Son côté décapotable séduit tout particulièrement ceux qui adorent donner une autre dimension à leurs voyages et conduire tout en profitant du soleil estival et du grand air. La différence de prix entre les deux est quasi-inexistante, tant à l’achat qu’en assurance.

A découvrir