Dans le but de sensibiliser tous les conducteurs aux dangers de la vitesse sur les routes, une opération d’envergure européenne est menée conjointement entre tous les états membres de l’Europe.

Alors, attention si vous devez prendre le volant, à bien respecter les limitations de vitesse en vigueur dans chaque pays !

Opération “speed”

Depuis lundi 19 et ce jusqu’au dimanche 25 août, une opération nommée “speed” a été mise en oeuvre afin de faire prendre conscience aux conducteurs des dangers de la vitesse excessive. Donc, en plus des radars fixes, de nombreux radars mobiles vont être mis en place sur les principaux axes routiers des pays concernés.

Sensée passer complètement inaperçue, cette opération a pour but de déployer le maximum de policiers afin de se poster aux bords des routes et de flasher les automobilistes négligents au volant.

Tout cela pour faire comprendre aux automobilistes qui croient encore qu’une vitesse excessive n’est pas un délit important, qu’au contraire cela peut avoir des effets désastreux en terme de sécurité, qui augmentent les risques ainsi que les conséquences en cas d’accident.

La France ne devrait rien changer à ses habitudes

La France, déjà bonne élève sur ce point, ne devrait rien changer à ses habitudes. En effet, le dispositif sur le territoire est déjà bien en place en cette période de retour de vacances.

Les effectifs seront principalement renforcés dans les pays voisins qui prennent exemple sur notre pays. Cette association créée en 1996, réunit les forces de l’ordre de 25 pays européens, pour garantir une meilleure sécurité sur les routes européennes.