Comme à son habitude, Uber cherche constamment à améliorer ses services, et il existe une nouvelle étape à conquérir après la mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport.

Cet eldorado, c’est le transport de personnes via la voiture autonome. Selon le site américain Bloomberg, le géant du « trajet à partager » concentre donc ses efforts sur la recherche et le développement de véhicules autonomes avec une nouvelle équipe d’intelligence artificielle (dite IA). Cette équipe, qui fera partie du Groupe Uber Advanced Technologies, sera basée à Toronto. L’Université de Toronto met l’accent sur la recherche sur l’IA, il n’est donc pas surprenant qu’Uber décide d’aller faire un tour du côté du Canada. Raquel Urtasun, experte en apprentissage mécanique de l’Université de Toronto, sera responsable du nouveau groupe.
Dans un communiqué récent, le président de l’Université de Toronto Meric Gertler déclare que « l’Université de Toronto a longtemps été considérée comme un leader mondial dans la recherche sur l’intelligence artificielle. C’est pourquoi nous sommes ravis de voir le Professeur Raquel Urtasun, l’une des plus grands chercheurs mondiaux dans le domaine de la perception des machines, accepter ce rôle incroyablement excitant”.

Depuis plusieurs années, la ville de Toronto a subi la perte de nombreux chercheurs qui ont déserté en direction des États-Unis. Pour endiguer cette fuite des cerveaux canadiens, la ville a mis en place un pôle d’innovation urbaine, appelée MaRS Discovery District, pour attirer des entreprises et encourager l’investissement dans les start-up du Canada. Uber mettra ses bureaux d’IA au sein de ce district. En plus de la nouvelle équipe de recherche de l’IA, Uber investira également 5 millions de dollars dans le « Vector Institute for Artificial Intelligence », une organisation à but non lucratif affiliée à l’Université de Toronto.

Il faut donc aujourd’hui utiliser ses capacités de dépassement du cerveau humain moins pour le challenge que pour la sécurité et le confort des prestations de service.


L’intelligence artificielle est plus qu’un simple gadget pour les véhicules autonomes, son développement va devenir réellement nécessaire. Elle doit permettre d’être un véritable outil qui offre la possibilité de percevoir le monde qui l’entoure, et qui doit réagir aux événements qui ne se déroulent pas toujours de manière prévue.

En résumé, l’intelligence artificielle qu’Uber va mettre en place permettra non seulement d’améliorer le transport de personnes, mais selon ses résultats, elle aura aussi des répercutions dans le monde de l’automobile. Le Dr. Urtasun aidera Uber à continuer d’élaborer un logiciel qui permet aux voitures autonomes de percevoir le monde qui les entoure. Ces véhicules doivent tout comprendre, de la couleur d’un feu de circulation, aux gestuelles d’un agent de la circulation qui lui indique de passer ou de s’arrêter.

Le programme pilote d’Uber fonctionne actuellement sur certaines routes des Etats-Unis, en Pennsylvanie, en Arizona, et en Californie. C’est un petit aperçu de la voiture du futur, et on a hâte qu’elle soit au point pour la tester ici en Europe.

 

Source : Wikimedia

Import d’un véhicule Volkswagen depuis l’Allemagne : ce qu’il faut savoir aujourd’hui

Lorsqu’on souhaite réaliser des économies lors de l’achat d’une nouvelle voiture, il peut être tentant d’acheter directement dans le pays producteur. Les prix sont effectivement plus intéressants en moyenne que chez les concessionnaires français. Il se trouve que ce constat…

La Révélation de l’Audi A6 Avant e-tron : un Aperçu Inédit

Le segment des breaks électriques s’apprête à accueillir un nouveau venu en grande pompe : l’Audi A6 Avant e-tron a été aperçue en pleine lumière, quasiment à découvert par nos investigateurs automobiles. Les images dévoilent un design clair, avec des…

Décryptage de l’enquête sur les véhicules Nissan et Infiniti : les mécaniques visées issues de la technologie VC-Turbo du constructeur

L’agence américaine chargée de la surveillance des problèmes liés aux véhicules a entamé une évaluation approfondie touchant plus d’un demi-million de véhicules Nissan en raison d’incidents liés à des arrêts de moteur prématurés. Les modèles touchés incluent : Nissan Altima,…

Rappel de Toyota : Plus d’un million de véhicules rappelés pour des coussins gonflables défectueux, dont 100 000 au Canada

Rappel massif de véhicules Toyota pour des airbags défaillants Tout récemment, Toyota a fait savoir qu’elle initiait un rappel d’ampleur, touchant près d’un million de ses véhicules sur le marché global, suite à la découverte d’un défaut concernant les airbags.…

Déficit commercial record de 11 milliards : le naufrage de l’industrie automobile française

Désolé, je n’ai pas accès à la source fournie car il semble y avoir une erreur de connexion ou une configuration bloquant l’accès. Cependant, je peux créer un article générique sur le sujet donné. Voici un exemple de rédaction :…

La saturation automobile à Trémuson : un fardeau quotidien

Les résidents de Trémuson, une commune située dans les Côtes-d’Armor, vivent au rythme d’un trafic incessant. Rejetant cet envahissement motorisé, ils expriment haut et fort leur mécontentement et cherchent à mobiliser les responsables politiques. L’exaspération des citadins face à l’avalanche…

Le Canada se tourne vers un futur écologique avec des transports sans émissions

Les autorités canadiennes ont établi un objectif ambitieux afin de transformer le marché automobile du pays. D’ici à 2035, il est attendu que l’ensemble des véhicules neufs vendus, qu’il s’agisse de voitures particulières, de VUS ou de camionnettes, soient dépourvus…

Revivez la semaine en images : les mauvaises nouvelles de 2024 et la prétendue nouvelle Lancia

Une semaine automobile sous le signe de l’accroissement et des perspectives d’avenir La récapitulation hebdomadaire de l’actualité automobile s’offre à vous, où les augmentations de tarifs côtoient les perspectives innovantes comme le renouveau de Lancia, accompagnées par la crainte grandissante…