Les amortisseurs de votre voiture ont besoin d’être changé : le seul petit problème, c’est que vous ne savez pas vraiment comment choisir ! Il existe en effet un très large choix d’amortisseurs (voir ici). Il faut faire attention à ne pas en acheter des produits non adaptés à votre véhicule : petit tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir en achetant un amortisseur.

Un amortisseur, ça s’adapte à vos besoins.

Si toutes les voitures ont besoin d’avoir des amortisseurs à l’avant et à l’arrière, vous devez cependant savoir qu’il en existe différentes sortes selon l’usage que vous souhaitez faire de votre véhicule : vous ne trouverez pas les mêmes sur une citadine et sur un 4×4 ! Si votre voiture est dédiée au Tout Terrain, il vous faut de très forts amortisseurs afin de supporter les irrégularités des chemins empruntés ; ceux-ci peuvent être plus légers si votre véhicule n’a vocation à circuler qu’en ville. Il est inutile d’équiper votre Fiat 500 avec des amortisseurs de 4×4 ou SUV !

Il faut également savoir que les constructeurs automobiles conçoivent leurs véhicules en pensant à chaque détail, y compris pour le système amortisseur. Ainsi, en remplaçant ceux que vous avez par un système différent, vous prenez le risque d’abîmer plusieurs composants de votre véhicule, notamment le ressors qui pourrait en prendre un coup. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons cordialement à lire cet article, qui détaille un peu plus ce problème.

Comment bien choisir un nouvel amortisseur

Bon, vous savez maintenant que vous ne pouvez pas mettre n’importe quels amortisseurs sur n’importe quelle voiture – parfait. Mais comment savoir lesquels sont les mieux adaptés à votre véhicule ?

Tout d’abord, essayez de viser des amortisseurs d’à peu près même qualités que ceux d’origine. Cela ne veut pas forcément dire qu’ils doivent être de la même marque : la qualité ne dépend absolument pas de ce détail. Mais essayez de choisir un système amortisseur de même fermeté, afin d’assurer la meilleure tenue à la route possible pour votre voiture. Trop fermes, et vous pourriez avoir des difficultés à conduire : pas assez, vous devenez dangereux sur la route !

Songez également aux conditions dans lesquels vous devez conduire : même si vous faites surtout de la conduite en ville, par exemple, vous pourriez avoir des besoins différents selon si vous vivez en montagne ou non, par exemple. En effet, comme vous pouvez le voir sur ce blog, avoir de bons amortisseurs est primordial dans des conditions météorologiques impliquant de la neige !

Aussi, au moment de choisir votre nouveau système amortisseur, vous pouvez soit faire entièrement confiance à votre garagiste (il est là pour ça, après tout !), soit bien garder en tête ce que vos amortisseurs doivent vous garantir :

  • Une meilleure adhérence dans les virages, ainsi qu’au sol de façon générale
  • Réduire les risques d’aquaplaning (perte de contrôle du véhicule sur route humide au moment du freinage ou dans un virage – pensez-y si vous vivez dans une région pluvieuse !)
  • Une bonne résistance au vent latéral
  • Améliorer votre distance de freinage : ceci peut en effet sauver des vies, y compris la vôtre et celle de vos passagers, et se combine généralement à la réduction des risques d’aquaplaning.
  • Réduire l’usure des différentes parties mécaniques de votre véhicule, ainsi que de vos pneus

En combinant cela à l’usage que vous faites de votre véhicule, et des conditions dans lesquels vous conduisez le plus souvent, vous devriez être capable de faire l’acquisition des meilleurs amortisseurs possible pour votre voiture !

 

Crédit photo : euromaster.fr