Très plébiscité, le bioéthanol se positionne de plus en plus comme le carburant préféré des automobilistes. Présentant de nombreux atouts, cet hydrocarbure permet de rouler écolo tout en faisant des économies substantielles. Cependant, l’utilisation de ce produit par un véhicule essence requiert l’installation d’un boîtier adapté. Comment équiper sa voiture avec cet accessoire ?

Le boîtier E85 pour équiper un véhicule essence au bioéthanol

Encore appelé kit éthanol, le boîtier E85 est un équipement permettant aux véhicules de rouler avec un carburant bio. Pour ce faire, ce dispositif modifie le système d’injection de la voiture afin de l’adapter au bioéthanol.

Fonctionnement du boîtier E85

En réalité, le principe de fonctionnement du kit E85 est assez simple. Se plaçant sur le moteur, il en analyse la quantité d’éthanol présent dans le carburant. Ainsi, l’appareil régule la proportion de biocarburant nécessaire à votre moteur. Cela permet à votre voiture de passer aisément de l’énergie thermique à celle naturelle.

Installation du boîtier E85

Proposé par diverses sociétés spécialisées comme par exemple Biomotors, le boîtier E85 est assez simple à installer. Commencez par déconnecter la batterie du véhicule en retirant les cosses. Débranchez ensuite les connecteurs de vos injecteurs puis reliez-les au kit de conversion. À l’aide d’un collier de serrage, fixez le boîtier dans le box moteur. Vous pourrez alors reconnecter votre batterie puis démarrer le véhicule. Après la mise en marche de l’automobile, assurez-vous que les leds vertes sont bien allumées au niveau du boîtier. Cette méthode permet de s’assurer du succès de l’opération.

L’éthanol E85

L’éthanol est un liquide volatil et hautement inflammable. Employé comme désinfectant, ce produit est également utilisé en tant que carburant. En réalité, les molécules d’oxygène, d’hydrogène et de carbone contenues dans cette substance peuvent faire tourner un moteur. Toutefois, il faut noter que l’éthanol n’est pas servi aux automobilistes sous sa forme pure.

Vous pouvez équiper votre véhicule essence d'un boîtier bioéthanol

Il est préalablement mélangé dans une certaine proportion à du gasoil ou de l’essence sans plomb. Vous avez ainsi le carburant E10 qui contient 10 % d’éthanol et le E85 qui en renferme 85 %. Deux versions d’éthanol sont utilisées comme carburant par les automobiles. Il s’agit notamment de la version synthétique obtenue à partir du pétrole et d’une variante biologique.

Le bioéthanol E85, le carburant de demain ?

Si l’éthanol est considéré comme un produit écologique, sa version biologique l’est encore plus. En effet, ce carburant est entièrement élaboré à partir d’intrants 100 % naturels. Il s’agit notamment de matières premières végétales généralement appelées biomasse. Plus concrètement, le bioéthanol s’obtient par fermentation des sucres et amidons contenus dans les céréales et betteraves. Fortement prisé par les automobilistes, le bioéthanol présente aussi de nombreux avantages aux utilisateurs. En plus de sa faible émission de gaz à effet de serre, le carburant vert est très économique. L’achat d’un litre de cet hydrocarbure vous fait économiser jusqu’à 3 centimes par rapport à sa version fossile. De même, ce carburant permet de réduire la dépendance en énergie thermique au profit de celle verte. Vous l’aurez compris, le boîtier bioéthanol est un équipement fort pratique. Cependant, il importe de bien le choisir afin d’en tirer efficacement profit.

A découvrir

découvrez pourquoi le bmw x1 se vend autant malgré un prix de plus de 40.000 euros et comment il allie performances, confort et élégance.
voiture sans chauffeur google car et technologies
profitez de notre offre spéciale et économisez 41% sur l'achat d'un siège auto pour votre voiture. assurez la sécurité de votre enfant en bénéficiant de ce bon plan.