Ne pas payer les péages des autoroutes en week-end : peut-être pour bientôt !

Publiée le : 22 octobre 2014 Par
Ne pas payer les péages des autoroutes en week-end : peut-être pour bientôt !

Pourquoi ne pas profiter d’autoroutes gratuites pendant le week-end ? Et tant qu’on y est, pourquoi pas aussi pendant les heures de pointe ? En tout cas, c’est que souhaite Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Mais l’idée n’est-elle pas sans risque ?

20% de tarif en trop !

Ségolène Royal n’a pas mâché ses mots quand elle affirmé que les sociétés d’autoroute gagnent 20% de tarif en trop. Pour elle, il faut répartir convenablement cet excès de gain en ramenant à 10% les 20% et en attribuant l’autre 10% aux « fonds d’investissement sur les infrastructures ».

En outre, elle suggère également que les autoroutes soient à accès gratuit pendant les week-ends (quid des jours fériés). Elle est allée même jusqu’à proposer des autoroutes gratuites pendant les heures de pointe.

Bonjour la pollution !

Partir en week-end sur les routes de France sans payer un sou pour la taxe d’autoroute, que demander de mieux ? Seulement, il faut compenser ce manque à gagner quelque part ? Mais où ? Sur les péages payés pendant la semaine naturellement ! Un tarif considéré déjà comme exagéré. La solution de compensation la plus viable serait une augmentation de durée de concession de ces sociétés privées.

 

Seulement, supprimer le péage en fin de semaine équivaut à inciter de plus en plus de famille à sortir leur véhicule de leur garage. Et bonjour la pollution ! Bref, voilà bien une idée de la ministre de l’Environnement qui risquerait d’affecter un peu plus la salubrité de l’atmosphère !

2 Commentaires

  • J’aimerais bien voir ça un jour, le péage gratuit en france

  • Ségolène Royal n’a donné qu’une suggestion, il faut encore du temps pour que cela fasse effet et puisse être adopté à l’Assemblée Nationale. Encore beaucoup de temps à attendre pour voir effectivement la suppression des péages routières pendant le weekend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *