Le commerce en réseau, plus connu sous le nom de franchise, a vu le jour aux Etats-Unis, lorsque les entrepreneurs se sont rendu compte que confier le déploiement d’une marque à des chefs d’entreprise affiliés accélérait grandement le processus du développement. L’automobile et les grandes marques du secteur sont très présentes dans ce mode de gestion, qui leur donne une grande visibilité à moindre coût. Plus de détails sur le concept de franchise dans l’automobile.

Les centres-auto en franchise traitent toutes les marques sans distinction


Lorsqu’on achète une voiture neuve, le concessionnaire l’assortit d’un contrat d’entretien et de garantie permettant de se rendre dans n’importe quel point de vente de la marque pendant une période définie.
Généralement, la durée de cette garantie dure trois ans mais il est également possible que le constructeur préfère qu’elle se termine au bout d’un nombre de kilomètres défini, la moyenne s’étendant à 300 000 kilomètres dans ce cas.
Chez Renault, Peugeot ou Citroën, ces assurances sont souscrites auprès d’un organisme spécialisé : DIAC. L’avantage est que tout se gère en ligne au niveau du compte et que les prestations prises en charge sont listées de manière transparente.
Parmi les clauses qui s’appliquent autant aux véhicules neufs qu’à ceux âgés de moins d’un an, l’assurance de base proposée par les constructeurs peut être de 36 mois à 72 mois. Sont inclus :
– les pannes touchant le moteur et la boîte de vitesse. En supplément, il est possible d’ajouter l’électronique.
Dans tous les cas, ces garanties s’arrêtent au 10ème anniversaire de la voiture. Mais il peut arriver qu’on ait besoin d’être dépannés à un endroit dépourvu de garage affilié à la marque de son véhicule. Dans ce cas, se tourner vers un garage indépendant est une solution. Mieux encore, faire appel à un centre-auto franchisé permet de bénéficier de tarifs clairs et précis et d’un service client à la hauteur.
L’avantage est qu’on trouve ces centres partout dans le pays et que des applications Internet permettent de les contacter et de les localiser de manière rapide.
Parmi les grandes marques du secteur, citons Speedy, Feu Vert, Norauto ou Roady , mais cette liste est loin d’être exhaustive. Les centres auto représentent 13% du marché de l’après-vente automobile selon Feu-Vert.

Louez toutes les grandes marques en agence


Les agences de location proposent des marques de voiture issues de tous pays. Même si la grande majorité des utilisateurs français ont tendance à louer des voitures produites dans l’Hexagone (les incontournables Renault, Peugeot et Citroën), il est également possible de se procurer des automobiles issues d’autres pays.
En première ligne, les grosses cylindrées allemandes ont les faveurs d’une clientèle fortunée, souhaitant se faire plaisir le temps d’un week-end ou de plus longues vacances au volant d’un cabriolet ou d’un 4X4 tout confort.
L’avantage de la location est qu’on peut essayer la voiture de son choix sur de longues distances et ainsi la tester en situation réelle avant, pourquoi pas, de mettre la main au porte feuille pour l’acquérir.
A noter d’ailleurs que les loueurs mettent eux-mêmes dans le circuit de vente les voitures âgées de plus de deux ans, qu’il est possible de se procurer à bas coût. Le rapport qualité prix de ce type d’automobile est imbattable car l’acheteur peut être sûr que le véhicule a été entretenu dans les règles de l’art durant sa période initiale d’utilisation. De plus, une garantie est généralement proposée afin de couvrir d’éventuels défauts non perceptibles au départ.
La plupart des réseaux d’agences appartiennent à des franchises (comme ADA ou Ucar), ce qui permet d’obtenir des conditions de location identiques sur l’ensemble du territoire national et aussi d’emprunter son véhicule dans une ville pour le rendre dans une autre.

 

 

Ne pas payer les péages des autoroutes en week-end : peut-être pour bientôt !

Pourquoi ne pas profiter d’autoroutes gratuites pendant le week-end ? Et tant qu’on y est, pourquoi pas aussi pendant les heures de pointe ? En tout cas, c’est que souhaite Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de…

Un écart se creuse entre les ventes de voitures neuves et d’occasion

Le secteur de l’automobile n’a pas affiché une hausse en 2013, puisqu’une baisse de 1 % a été observée. Les ventes sont également différentes pour l’occasion et le neuf. Le secteur de l’occasion est largement plébiscité Ce marché a été…

Léonardo Dicaprio se lance dans la compétition de Formula E !

L’acteur aux multiples Oscars a quitté le pont du Titanic pour venir rejoindre les circuits de course automobile et pas n’importe lesquels, la Formula E s’il vous plait ! S’amuser à jouer au pilote est un rêve fréquemment réalisé par les…

Les nouvelles propositions de loi de la Sécurité Routière

Le 29 novembre marque la réunion du CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière) pour faire un point sur les nouvelles propositions de loi avant de les présenter au Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Reste à savoir lesquelles vont finalement…

Classement des pays avec les meilleures ventes de voitures !

En étudiant les pourcentages d’évolutions des immatriculations au mois d’octobre 2013, il est facile d’identifier les pays les plus actifs dans le domaine de la vente automobile. Etonnamment, au niveau mondial ce secteur se porte à merveille avec une hausse…

Nouvelle taxe sur le carburant, quelles répercutions à la pompe ?

Suite à la conférence environnementale qui s’est tenue les 21 et 22 septembre, un nouvel impôt sur le carburant se dessine à l’horizon 2014. Ce nouveau prélèvement s’ajoute à la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques) dont…

Le Malus écologique en 2014

Le gouvernement, comme il l’avait annoncé, a décidé de frapper fort en matière de malus écologique en 2014. La classification des véhicules polluants se faisant sur le seul critère d’émission de CO2, les véhicules qui émettent plus de 200 g/km…

Véhicules d’occasion : une prime à la casse envisagée !

Simultanément à la nouvelle réforme qui durcira les conditions du bonus-malus, une prime à la casse de 1 000 euros qui concernera les achats de véhicules d’occasion ayant moins de 4 ans d’ancienneté, devrait entrer en vigueur prochainement. Le retour…